Le collectif

Grhandir, c’est un collectif d’acteurs engagés pour une société plus juste. Entreprises, personnes en situation de handicap, associations, acteurs du médico-social... Tous unis pour co-construire des solutions concrètes et faire bouger les lignes dans les Hauts-de-France.

Notre histoire

Pour comprendre l’ADN de GrHandir, il convient de présenter La Grande Maison, un lieu atypique situé à Villeneuve d’Ascq. Tiers-lieu du « faire ensemble », cette bâtisse est connectée avec l’IEM Christian Dabbadie, accueillant plus de 200 enfants en situation de handicap.

La Grande Maison est un lieu de convivialité et d’événementiel, qui présente la particularité d’avoir cette proximité avec l’IEM Dabbadie. Son ambition est de favoriser les rencontres, de décloisonner les mondes. Depuis 2018, le projet fédère de nombreux partenaires comme l’APF France Handicap, propriétaire du lieu, le monde associatif, les acteurs économiques, les collectivités, et les structures du monde du handicap.

La Grande Maison est un lieu, mais c’est aussi une communauté, un état d’esprit qui va au-delà des murs, avec ce principe simple : si nous mettons plusieurs acteurs issus d’horizons différents au service de l’inclusion et des personnes en situation de handicap, nous pouvons faire de grandes choses. C’est ainsi qu’est née l’idée du collectif GrHandir.

Téléchargez le récit

Nos valeurs fondatrices

Grhandir est né d’un constat simple : sans cadre de confiance, sans élan commun, impossible d’avancer vers l’inclusion réelle. Nos valeurs assurent la réussite de notre démarche. Elles rendent la dialogue fertile, les idées concrètes et la collaboration durable.

  • Engagement individuel et collectif

  • Écoute et liberté d’expression

  • Expérimentation et innovation

  • Plaisir, espoir et ambition

Nos missions

Ces missions traduisent nos ambitions collectives et donnent un cap concret à l’ensemble des actions du collectif pour l’emploi et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

  • Favoriser l’inclusion professionnelle et sociale

    En fluidifiant les parcours des personnes en situation de handicap, en soutenant les employeurs dans leurs pratiques, en renforçant les passerelles entre le secteur médico-social et le monde économique.

  • Créer un écosystème collaboratif

    En rassemblant des acteurs divers autour d’une culture de co-construction, de l’expérimentation et du partage de bonnes pratiques.

  • Essaimer la prise de conscience de ces enjeux

    En valorisant la pleine participation sociale des personnes en situation de handicap, en facilitant les connexions et en embarquant largement pour faire évoluer les représentations et les actions à l’échelle du territoire.

Allons au-delà des mots

En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap,
et seulement 1 million d'entre elles sont en emploi.

Nous pensons que cela révèle une véritable injustice.

Allons au-delà des obstacles.

Pourquoi cet écart est-il encore présent aujourd'hui ?
Pourquoi les personnes en situation de handicap sont délaissées dans le monde du travail ?
Pourquoi les entreprises se montrent réticentes quant au fait d'embaucher des personnes en situation de handicap ?
Allons au-delà des différences.

Nombreux pensent que les personnes en situation de handicap sont maladroites, alors qu'elles sont habiles.
Qu'elles sont lentes, alors qu'elles sont méticuleuses.
Qu'elles sont assistées, alors qu'elles sont assidues.
Qu'elles sont incomprises, alors qu'elles sont créatives.
Qu'elles sont différentes et non-intégrées, alors qu'elles sont réfléchies.
Allons au-delà des préjugés.

Ces personnes ont envie d'apprendre, de travailler, de vivre leur vie, et de ne plus être cachées derrière leur handicap.
À l'heure où l'on prône la différence, faisons les choses jusqu'au bout, et ne soyons plus réticents ou méfiants lorsque notre chemin croise celui d'une personne en situation de handicap.
Le collectif Grhandir, allons au-delà des mots. AGISSONS.

Téléchargez notre plaidoyer

Les témoignages de nos membres

Découvrez Grhandir à travers les mots de différents acteurs du collectif.

  • "Je dirais que Grhandir, c’est une opportunité de réunir des personnes et des entreprises. Et ensemble on parle du sujet : comment on fait le pas de l’un vers l’autre ? "
    Ivan Talpaert
    Délégué régional, Agefiph Hauts-de-France
  • "L’idée, c’est de travailler par la mise en commun pour casser les paliers de verre autour de l’emploi, de l’inclusion et de l’accompagnement des entreprises."
    Justin Marquant
    Head of social impact, OVHcloud
  • "Voir qu’on mobilise toujours autant de monde, et qu’on mobilise de nouvelles personnes et qu’on peut encore faire ensemble, c’est extraordinaire !”
    Maxime Priem
    Conseiller commercial, Cofidis Group

Votre histoire peut en inspirer d’autres !

Vous avez 2 minutes à nous accorder ? Racontez-nous comment Grhandir a influencé votre parcours.

Partager mon expérience