
L'Ouvre-Boîtes
Trouver des entreprises qui seraient prêtes à ouvrir leurs portes pour accueillir des personnes en situation de handicap en immersion.
Le projet
L’Ouvre-Boîtes est né d’une collaboration entre l’APF France Handicap et KIABI. Tout est parti d’une belle histoire : chaque année, des jeunes accompagnés par l’IEM Dabbadie découvrent le monde du travail en immersion dans des entreprises des Hauts-de-France. Le mot clé de ces temps de découverte est l’humain : voir les métiers en vrai, avec des témoignages sincères et de proximité.
De ces expériences est née l’envie d’aller plus loin : co-construire une démarche strucutrée, pensée avec et pour les jeunes en situation de handicap, pour leur permettre de découvrir concrètement l’entreprise. Le tout dans une logique bienveillante et sécurisée dans le but de démystifier le monde du travail.
Inspiré de l’esprit DuoDay, le groupe de travail a souhaité co-construire une démarche de découverte de l’entreprise pour les jeunes et par les jeunes, qui réunit toutes les conditions de réussite. C’est un travail collectif qui a rassemblé toutes les expériences et les expertises, notamment celles de ClubHouse.

État d'avancement
Les membres du groupe de travail ont mis au point une méthodologie simple et pratique pour préparer ce moment de découverte.
Une fois qu’une date a été trouvée, le référent de la structure médico-sociale prend contact avec le référent désigné dans l’entreprise pour baliser tous les points d’attention nécessaires : accessibilité, sécurité, temps de pause nécessaires, et les jeunes sont invités à réaliser des enquêtes métiers.
Cette méthode est testée et approuvée... Tout est prêt pour accueillir de nouvelles entreprises partenaires !
Appel à participation
Vous êtes une entreprise implantée dans les Hauts-de-France ? Vous avez envie d’ouvrir vos portes à la jeunesse et à la diversité ?
Rejoignez l’aventure de l’Ouvre-Boîtes ! Nous cherchons de nouvelles entreprises partenaires, bloquons ensemble une première date.
