Tataplace

Satisfaire ses rêves de participation aux événements sportifs et culturels.

Le projet

Tataplace veut rendre les parcours culturels réellement accessibles, de la billetterie à l’émotion vécue en salle !

Quand on parle d’accessibilité, on pense aux rampes d’accès, aux places réservées ou aux équipements adaptés. Pourtant, l’accessibilité c’est aussi ce qu’il se passe en amont : le simple fait d’imaginer pouvoir aller à l’opéra, au théâtre ou dans une salle de concert est déjà un cap difficile à franchir pour certain.

Le groupe de travail a l’initiative du projet a choisi d’agir à la racine en allant à la rencontre de publics éloignés pour créer des projets avec eux. La méthode : construire ensemble, avec les lieux culturels, les personnes en situation de handicap, le secteur médico-social et tous les partenaires motivés. Le but est de partager ce qui marche et d’inventer ce qui manque aux structures culturels.

‍État d'avancement

Le groupe de travail a lancé un appel aux lieux culturels. Ils y ont répondu avec enthousiasme. Le Théâtre du Nord, l’Opéra de Lille, le Colisée de Roubaix, le Grand Bleu, l’Aéronef... Et ce n’est qu’un début.

Rapidement, une évidence s’est imposée : jouer collectif. Ces structures collaborent déjà au sein du collectif Echo Culture Durable.

Aujourd’hui, Grhandir et Echo s’associent pour faire émerger des actions concrètes comme mutualiser les équipements coûteux et parfois sous-utilisé ou organiser des formations pour les équipes...

Agenda

Juin 2025 - 2 ateliers organisés pour le collectif Echo

Le collectif Grhandir co-anime aux côtés de M La Constellation, deux ateliers thématiques sur le handicap. Deux temps riches pour croiser les regards, partager des vécus et imaginer des solutions concrètes en faveur de l'accessibilité et de l'inclusion dans le monde culturel.

Thème 1 : Côté public - l'accessibilité de la culture aux personnes en situation de handicap.Thème 2 : Côté professionnel - le recrutement des personnes en situation de handicap par les professionnels de la culture

En vidéo