
Vive la routine
Fruit du travail des participants de l’atelier sur le télétravail, ce dispositif vise à prévenir l’isolement et faciliter les échanges entre collaborateurs.
Le projet
“Être ensemble même à distance”. C’est la promesse du projet “Vive la routine”, né dans le cadre du cycle d’ateliers Grhandir sur le télétravail et le handicap.
Le projet est né du constat suivant : le télétravail peut être un levier d’inclusion pour les personnes en situation de handicap mais il isole par essence. L’idée : instaurer des rituels d’équipe accessibles à tous, pour maintenir un lien régulier, sécurisant et humain, au sein des collectifs de travail.
Ce projet repose sur la conviction que l’inclusion à distance ne va pas de soi, mais elle peut se construire. A condition d’y mettre de l’intention... et un peu de routine !

État d'avancement
Le projet est le fruit du cycle d’ateliers sur le télétravail et le handicap. Cette thématique a émérgé lors du Grhandir 3 en juillet 2024.
Trois ateliers plus tard, les participants ont partagé leurs expériences, leurs besoins et co-construits les premières bases d’une solution concrète. Ils ont identifiés les freins et défini une approche positive et sur-mesure : partir des réalités du terrain pour créer des rituels adaptés à chaque contexte professionnel.
Le livrable est en cours de conception. Il devrait prendre la forme d’un guide de type “Les bons réflexes pour mettre en place des rituels d’équipe en télétravail”, à destination des employeurs, des managers et des équipes handi-accueillantes.
Agenda
Grhandir 4 - le 16 septembre 2025 pour la présentation du projet.
Ce rendez-vous annuel rassemblera des acteurs mobilisés pour l’insertion professionnelle et social des personnes en situation de handicap : entreprises, associations, personnes concernées, secteur médico-social...
Le projet sera présenté et pourra être enrichi des retours et expériences des participants.
Envie de contribuer ? Contactez-nous !
