
Vive la routine
Une ambition : co-créer LE guide pratique pour créer du lien même à distance
Le projet
“Être ensemble même à distance”. C’est la promesse du projet “Vive la routine”, né dans le cadre du cycle d’ateliers Grhandir sur le télétravail et le handicap.
Le projet est né du constat suivant : le télétravail peut être un levier d’inclusion pour les personnes en situation de handicap mais il isole par essence. L’idée : instaurer des rituels d’équipe accessibles à tous, pour maintenir un lien régulier, sécurisant et humain, au sein des collectifs de travail.
Qu’est-ce qu’un rituel informel entreprise ? Ce sont tous ces petits moments spontanés qui créent du lien : pause café, discussions de couloirs, repas partagés… Des temps non programmés dans l’agenda mais essentiels à la cohésion d’équipe !
Pendant le COVID, c’est tout naturellement que ces moments se sont dématérialisés. Seulement avec leur retour en présentiel, ils ont été abandonnés.
Pourtant, pour certaines personnes le télétravail n’est pas une option ou une question de confort. L'absence de lien peut provoquer un sentiment d’exclusion avec une répercussion sur le bien-être et la performance en entreprise. Le lien à distance ne peut pas être spontané mais il est tout autant utile.
Ainsi, ce projet repose sur la conviction que l’inclusion à distance est nécessaire même si elle ne va pas de soi, elle peut se construire. A condition d’y mettre de l’intention... et un peu de routine !

Où en sommes-nous ?
Le projet est le fruit du cycle d’ateliers sur le télétravail et le handicap. Cette thématique a émérgé lors du Grhandir 3 en juillet 2024.
Trois ateliers plus tard, les participants ont partagé leurs expériences, leurs besoins et co-construit les premières bases d’une solution concrète. Ils ont identifiés les freins et défini une approche positive et sur-mesure : partir des réalités du terrain pour créer des rituels adaptés à chaque contexte professionnel.
Nous concevons le guide pas à pas. Aujourd'hui, nous avons développé une V1 d'un questionnaire pour capter les besoins des différentes parties-prenantes.
Comment contribuer ?
Prenez 5 minutes pour tester la V1 de notre questionnaire et nous faire un retour.
Rejoignez notre groupe de travail sur la question, c'est ouvert à tous !
Pour assurer le croisement des regards et une bonne participation, nous cherchons à mobiliser a minima :
* 10 personnes en situation de handicap ayant une expérience en télétravail
* 6 managers / chef d'équipe / employeurs / collaborateurs ayant une expérience en télétravail
Prochain atelier : mardi 2 décembre 2025 de 13h30 à 17h00.
Contactez-nous pour plus d'informations
